Martialité & expressivité

 

 

Comment une discipline martiale, conçue pour répondre de façon efficace à l'attaque d'un assaillant, en est-elle venue à se libérer de cette contrainte ?

L'aïkido présente la particularité de se pratiquer à l'aide d'un partenaire et non d'un adversaire. Il ne vise pas à détruire ce-dernier, mais à désamorcer son attaque, jusqu'à ce qu'elle n'ait plus de sens.

 


Un idéal de pureté par le geste

Dans la rage des conflits du XXe siècle, Morihei Ueshiba, fondateur de l'aïkido, est un homme de guerre de métier, rompu aux différentes disciplines martiales héritées de sa culture.

 

L'expérience le fait douter du bien-fondé des techniques forgées pour détruire : il se prend alors à rêver d'un art destiné à la paix.

 

Grâce aux techniques traditionnelles exercées à mains nues, mais aussi à l'aide des armes, il façonne un système cohérent, qu'il va perfectionner toute sa vie : non plus un art d'attaque, mais un art de défense.

 

Ce système martial très codifié est destiné à décourager l'initiative de l'adversaire, sans  le blesser et sans faire usage de la force. 

 

Par un jeu complexe de placements, de pivots, d'entrées et de déséquilibres, l'aïkidoka s'adapte au plus près à l'intensité de son opposant, et entre en relation avec lui jusqu'à ce que l'affrontement soit devenu impossible. 

 

L'aïkido moderne est l'héritier direct de cet esprit. Par son travail à deux, il oblige ses pratiquants à se prêter au jeu de l'attaque et de sa réponse. Il n'est plus question de discerner un vainqueur. 

 

Les deux partenaires se livrent à un échange, où l'on s'attache à rechercher le point-limite de l'action et où l'énergie des deux est nécessaire à l'accomplissement du mouvement, ainsi qu' à la réussite de la technique. 

 

L'art de la paix, selon le vœu de son fondateur, multiplie ainsi les mises en situation et c'est tout l'aïkido qui progresse : au fil de l'étude et des techniciens,  il affine son discours de connivence, et toujours dans le mouvement, continue à construire son alphabet.

 

---> Men uchi : la recherche du point de rencontre
---> Men uchi : la recherche du point de rencontre