Après trois ans d'absence, le stage d'été de Roquebrune-sur-Argens fait son grand retour, sous la direction de Christian Tissier. Un évènement international, où se mêlent intensité de pratique et joie de retrouver de nombreux visages familiers...
Sur la route des vacances, il y a des rendez-vous à ne pas manquer. De ceux que l’on retrouve chaque année, sous le soleil et dans le chant parfumé des cigales. Le stage de Roquebrune-sur-Argens de Christian Tissier* en est un.
Un vrai délit d’initiés, pourrait-on s’esclaffer, tant les têtes qu’on y retrouve y sont pour beaucoup les mêmes : dire que cela fait trois ans ! Trois ans que l’on n’avait pas remis les pieds sur les tapis du gymnase municipal. L’édition 2022 sent le retour aux sources, l’humour de tatamis, le plaisir de retrouver les amis.
Il y a les visages connus, ceux qu’on est sûr d’avoir vus déjà, voire régulièrement, et même l’absence de stages dûe au COVID ne peut nous faire douter de cette connivence : le plaisir de se reconnaître, d’échanger, dans la langue qu’on peut, dans l’atmosphère d’été de ce grand stage international. Ici on parle italien, français bien sûr, anglais, allemand, néerlandais ou un mélange d’un peu tout ce qu'on peut, qu’on alimente en gestes ; cela fait aussi partie du plaisir et on est aussi là pour cela, après tout...
L’édition 2022 est donc très attendue, comme le plaisir de reprendre pied dans l’atmosphère si particulière de ce stage : la chaleur, très intense, avec laquelle il faut composer, car elle nous impose ses lois et l’on est obligés d’adapter sa pratique, malgré l’envie de bouger, le désir de s’exprimer : le corps plus que jamais doit gérer ses limites
Mais on a l’habitude ; on est tous venus avec nos gourdes, bouteilles d’eau, jus et même la glacière ; tout le nécessaire pour tenir, envers et contre tout, les 3h quotidiennes d’un travail intense, renouvelé, parfois même agrémenté d’1h encore d’armes le soir.
Et on y retourne, chaque matin, et on en redemande. Même tout rouges ; toujours ravis.
Et on s’amuse de voir qu’on pense tous la même chose : la finesse, l’exigence, qui nous attirent ici, la connexion qu’établit Christian, inexorablement, entre les gens et entre les gestes.
Une atmosphère qui opère, l’attention qu’il porte sans faille aux débutants, le sens de l’accueil et celui de l’écoute.
Une camaraderie qui sévit entre nous et nous rend plus attentifs encore aux possibilités de chacun pour lui laisser sa place.
L’échange, ici, est généralisé. Et c’est une compétence rare. Quelque chose que l’on vient chercher de loin, année après année. Surtout après presque trois ans d’interruption.
La connexion. Cette frénésie de pratique, celle qui balise l’exigence technique et jusqu’au haut niveau ; en s’adaptant à l’autre, celle qui emporte tout et tout le monde, débutants et gradés, dans un grand tourbillon.
Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour remettre ça, dans la moiteur torride de ces matins d’août, un village de carte postale et la plénitude des vacances.
* L'édition 2022 du stage de Roquebrune-sur-Argens, dirigé par Christian Tissier, s'est tenue du 31 juillet au 06 août.
Écrire commentaire