· 

L'axe de la confiance

 

"Effacer les craintes", nous dit Christian Tissier. On oublie souvent cette simple vérité comme élément central de la technique. Avec cette dimension de nous faire visualiser nos points de blocage.

 

Cela semble évident dès qu'il est là, au centre du cercle. 

Qu'il l'énonce tout bonnement nous ramène à un geste, à un placement, qui pour nous serait passé inaperçu, mais auquel tout renvoie, pour faire la différence.

 

Aujourd'hui, à Vincennes(1) avec Christian Tissier, on travaille sur Yokomen Uchi.

 

Pas une heure, mais les deux, cet après-midi de stage. Yokomen Uchi, Ikkyo.

Yokomen Uchi, Ikkyo, Omote.

 

Des grands, des petits, des "avec déplacement" ; des "tout droit" et qui fusent depuis leur point d'entrée.

On reprend, on peaufine, on travaille.

On reste concentrés sur une seule technique.

 

 

Il n'y a que lui qui rende cela possible. Passer des heures sur un geste ; en gommant au passage tout le superflu.

Avec d'autres, il y aurait des ricanements, ou encore un soupir, ou bien de l'étonnement. Il y en a bien un peu, allez, de le voir arrêter l'entraînement, apporter, très sérieux, encore une précision et nous relâcher ensuite, toujours sur cette technique, une fois, puis deux, puis cent... 

Mais cet étonnement-là n'est pas comme les autres.

C'est un étonnement qu'on découvre envers soi.

 

Celui, d'abord, de pouvoir répéter si inlassablement un même geste, en y prenant encore le même plaisir. De tenir son partenaire par le jeu, tout autant, plus peut-être, que par la forme.

Le tenir, le laisser s'échapper, pour retrouver la même sensation.

 

Et le professeur passe, parmi les pratiquants. Le cercle reprend forme sur son passage. S'imprégner d'une nuance ; trouver le détail-clé qui fait la différence. C'est un fait : en s'attachant comme il le fait à chaque point, il nous en montre chaque fois un aspect différent, comme révélé. Un placement modifié, l'axe un peu plus au centre, et nous rendant visible ce que l'on a fait, nous.

Car en fait, ce qu'on a fait, n'a vraiment, absolument rien à voir.

Et l'on commence seulement à s'en rendre compte.

 

"Ce n'est pas facile, hein ?", s'amuse-t-on sur le tapis, comme on a bien compris qu'en fait on n'a pas compris grand-chose ! 

 

Le professeur sait où, le professeur sait quand. Il attend quelque-chose. Peut-être ce point de non-retour. Un déclic dans l'action, comme dans le regard posé sur soi.

 

"Yamaguchi Sensei(2)restait toujours en mouvement ; ses pieds marchaient tout le temps, même lorsqu'il changeait d'axe. Nous on s'arrête, bien sûr, mais pour apprendre..."

C'est pourtant vrai qu'ici, il se passe quelque-chose. Car plus les jambes tricotent... plus l'esprit a tendance à se calmer. Leur tranquille balancier assure seul le relâchement des bras. Le corps se place. L'axe trouve l'action. Guide la relation, jusqu'à son dénouement.

 

 

"Et sinon, on peut aussi le faire sur place................................... "

 

 

 

 

 

 

1) Stages mensuels de Christian Tissier à Vincennes : www.christiantissier.com

   Prochaines dates : 26 février, 26 mars 2022.

 

2) Seigo Yamaguchi Sensei : Maître d'Aïkido, élève direct de O Sensei (réfs. bibl).

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0