· 

Paulo Coelho explore les arts martiaux traditionnels japonais

 

L'écrivain brésilien, habitué des contes philosophiques, explore ici le champ martial et nous régale par l'acuité de son récit.

 

Et voilà, il l’a fait. 

 

Flammarion © 2019
Flammarion © 2019

Qui ne connaît pas Paulo Coelho, 72 ans cette année, célébrissime poète brésilien de notre temps. L’auteur inspiré de l’Alchimiste (1988), Chevalier de la Légion d’Honneur et membre de l’Académie des Lettres brésiliennes depuis 2002, dont les œuvres sont aujourd’hui traduites dans plus de 81 langues ; messager de la Paix aux Nations Unies.

 

On connaît le style si particulier de l’écrivain, l’un des rares à avoir su réconcilier l’époque contemporaine avec le roman philosophique, grâce à une pureté de style, une unité de ton, une poésie de timbre enfin qui le place dans la lignée d’un Jorge Luis Borges, dont il se réclame volontiers, parmi les grands écrivains de ce monde. 

 

Abordant depuis toujours la question de la quête de soi, sous tous les angles, toutes les approches, le positionnement de l’Homme au sein du monde qui l’entoure, il n’a pas craint au fil des années d’aborder toutes les doctrines, tous les univers, pour toujours tracer en filigranes une liberté individuelle de pensée, clé de la naissance d’une conscience collective.

 

 

C’est ainsi qu’il aborde l’esprit du guerrier en 1997 avec le Manuel du Guerrier de la Lumière. Mêlant influences orientales et occidentales, le roman marque alors un tournant dans notre temps, en révélant la curiosité du monde contemporain, qui commence alors à s’éveiller, autour du développement personnel, que l’on regarde encore avec méfiance (ésotérisme ? prisme religieux ?)

 

Il est l’un des premiers à assumer pleinement, dans une langue ronde et pleine, le besoin de notre époque de se réancrer dans un chemin de vie, hors dogmes, pour se construire une identité en phase avec le nouveau siècle.

 

C’est aujourd’hui au tour des arts martiaux japonais traditionnels d’être mis à l’honneur, au-travers d’un récit étonnamment sobre et puissant. On y retrouve toute l’importance des gestes clairs, ici évoqués au-travers des traits de l’Archer, mais qui font si bien écho à notre discipline. 

 

On se réjouira au fil des pages de se trouver complices de ce cheminement, cette quête de pureté dans le mouvement par laquelle tout un chacun s’exprime et grandit.

 

On se réjouira enfin que l’esprit martial soit si bien révélé du point de vue de sa connexion avec les autres, sans rien renier de son exigence ; mais dans un sens vrai du partage et de la générosité.

 

 

 

 

 Voir aussi : Focus Livres, Repères bibliographiques.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    M_P (dimanche, 08 décembre 2019 20:54)

    Belle discipline, dont j'admire les objectifs.

  • #2

    Reuschlé (lundi, 16 décembre 2019 19:39)

    Je découvre de nouveau ce romancier de 3 mois mon aîné, le jour de mon anniversaire. Déjà en 1999, une amie rencontrée sur le tatami m’avait offert son conte philosophique « L’Alchimiste ». Ce livre m’avait plongé dans l’enfant qui sommeille en nous.
    Je le redécouvre à travers ce blog et par un autre cadeau d’une de mes anciennes élèves, qui m’a offert « Secrets, Agenda 2020 » de Paulo Coelho. Ce blog m’incite à acheter et lire son nouveau roman.
    Aucune rencontre n’arrive par hasard. En mars 2020, je vais fouler le sol de l’Amérique latine pour la première fois, en m’arrêtant à Santiago du Chili (Santiago, nom du jeune berger andalou dans l’Alchimiste) avant de me rendre pour 3 semaines sur l’Ile de Pâques.
    Aïkidopatrice

  • #3

    Redac_aïki (lundi, 16 décembre 2019 19:51)

    Une véritable invitation au voyage. J'espère que tu nous prépares un carnet de route !